L’AROMATHÉRAPIE, L’ART DE SOIGNER PAR LES PLANTES

« La nature, l’allié de notre bien-être. »

Je vous propose des conseils individuels dans l’utilisation des huiles essentielles qui peuvent parfaitement compléter mon offre en sophrologie. Les huiles essentielles ? C’est quoi exactement ?

Depuis des millénaires nous utilisons les plantes pour nous soigner. Leurs vertus ne sont plus à démontrer aujourd’hui : anti-virales, anti-inflammatoires, anti-spasmodique. Les huiles essentielles ce sont les essences aromatiques naturelles des plantes. Elles sont utilisées pour soigner les petits maux du quotidien comme des troubles du sommeil, apaiser la douleur, les angoisses…

Un grand aromathérapeute disait que l’aromathérapie scientifique rend « …l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant… »

Vous allez me dire pas besoin de conseils car il y a tout un tas de livres sur le sujet, on peut se débrouiller !

C’est vrai (pour la multitude de livres), mais, savez vous que certaines huiles essentielles ne sont pas de qualité, donc inefficaces ?

Connaissez vous les molécules qui sont dans les huiles essentielles ? Certaines sont dangereuses, et ce, pas seulement pour les enfants et les femmes enceintes, mais, pour nous adultes aussi si elles sont mal utilisés parce qu’on ne les connaît pas ( Ex : HE de Gaulthérie interdite au gens allergiques à l’aspirine car c’est la même molécule).

Vous avez entendu dire de ne surtout pas les utiliser chez les enfants et les femmes enceintes, c’est encore une erreur. Il faut juste savoir quelles huiles ne sont pas adaptées .

Il y a aussi plusieurs façons de les utiliser en Olfacto, cosmétique, en synergie (plusieurs mélanges d’huiles pour plus d’efficacité) etc…

Quelques exemples d’emploi des huiles essentielles :

 L’huile essentielle de Ravinstara booste l’immunité
L’huile essentielle de mandarinier en diffusion aide les enfants à se calmer
L’huile essentielle de lavande fine est un très bon hémostatique et cicatrisant
L’huile essentielle de lavande fine calme les brûlures ou piqûre de guêpe, aide au traitement de nombreuses pathologies et améliore la santé et le bien-être.

Les huiles essentielles renforcent et stimulent les systèmes de défense naturelle de l’organisme. Elles ont un effet relaxant, calmant et amènent à un état de détente et de bien-être.

Voilà pourquoi, j’ai suivi une formation afin d’apprendre à connaître et utiliser correctement les huiles essentielles pour vous conseiller au mieux sur leur pratique ainsi que sur les huiles végétales qui ont beaucoup de propriétés également.

Attention toutefois : Très concentrées, les huiles essentielles sont à employer avec précaution car dangereuses, elles peuvent brûler la peau.

Je vous explique, par conséquent, comment les appliquer sur la peau pour soulager un maux ou en cosmétique, par massages ou encore en diffusion dans l’air ambiant, en olfacto

Si vous avez la peau sensible ou tendance aux allergies, il faudra être particulièrement prudents. Il est toujours conseillé d’effectuer un test cutané avant l’utilisation d’une huile essentielle. Essayez une goutte dans le creux du coude et regardez s’il y a une réaction.

Recommandation : N’ESSAYEZ JAMAIS UNE HUILE ESSENTIELLE SUR UN ENFANT OU UNE FEMME ENCEINTE si vous ne connaissez pas, CELA PEUT ÊTRE DANGEREUX.

Tarif d’une séance en aromathérapie :

Conseils pour utiliser les Huiles essentielles :
Rendez-vous (45mn/1h) : 30 €

Valérie DUMAS
Sophrologue spécialisée pour les enfants

Mon secteur d’activité se situe sur une zone d’environ 30km autour d’Aulnois sur Seille (57).

Consulter mes tarifs
Me contacter

Suivez-moi